Miribel ville endormie

Mise au point

Une mise en demeure partielle par le journal "Le Progrès" !

Un Email pas comme les autres

(article modifié le 21 mars 2013 à la demande téléphonique du Progrès qui s'estimait mis en cause)

Le 19 mars 2013 le journal "Le Progrès" m'a envoyé une mise en demeure par Email me demandant de retirer de mon site une page et une photo publiées par leurs soins dans une de leurs éditions.

Compte-tenu que mon site publiait 2 articles et 3 photos (de ce journal), on peut s'étonner.

Si on considère que je suis cité et montré en photo dans ces deux articles et que la demande porte sur un seul article et une seule photo, on est en droit de se poser des questions sur la motivation et sur lequel des articles et photos à retirer.

J'ai, par conséquence, supprimé la page "revue de presse" qui avait pour seul intérêt de conforter tout en l'illustrant la page : "le début de l'histoire"

Je suis désolé qu'un journal refuse la publication d'un article de presse, car à mon sens, un article de presse est fait pour être publié.

 

 Extrait de l'Email reçu

 

Sujet : Objet : Mise en demeure, reproduction d'article / photo du Journal LE PROGRES
 
Bonjour,
 
Je constate que vous avez reproduit un article et une photo de notre journal sur votre site internet, consultables à cette adresse :
 
 
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre titre, aux articles et photos qui y sont publiés. Je me permets toutefois de vous préciser que la reproduction des textes et photographies (et pages) que nous publions, dans nos éditions imprimées ou sur notre site internet, est interdite, à plus forte raison sans notre autorisation. Je vous demande donc de procéder à leur retrait de votre site internet.
 
Comme le droit de citation vous y autorise, vous pouvez en revanche faire mention d'une brève partie de l'article en question si vous souhaitez éclairer vos lecteurs. Ce n'est en revanche pas le cas des photos qui ne peuvent pas être reproduites sauf autorisation particulière.
 
Cordialement,
Jean-Philippe Vigouroux
Chef du service internet

Ajouter un commentaire