Qui suis-je ?
Mon histoire
Entouré de mes trois frères et de mes deux sœurs,j'ai grandi à Miribel. Mon enfance a été partagée entre l’absence de mon grand père maternel, François Lafontaine, maquisard rattaché au camp Didier, mort pour la France, à la bataille de Meximieux et mon attachement à mon grand père paternel, figure emblématique du quartier de la ville avec ses chèvres, son bouc et son âne.
De mon éducation il me reste l’empreinte de mes six années de pension chez les jésuites, entraînant mon engagement à la JOC (jeunesse ouvrière catholique) et à mon militantisme à la CFDT dès mon retour de l’armée. C’est ainsi que j’ai occupé les postes de Délégué du Personnel, trésorier et secrétaire du CE (Comité d’ Entreprise) à Saint Maurice de Beynost (tour à tour Cellophane, Rhône Poulenc et Toray). Mon engagement Syndical me conduira à assumer des responsabilités départementales et fédérales et de gestion du plus gros centre de vacances de Rhône Poulenc (une centaine de salariés et cent mille journées vacancier par an) en tant que secrétaire du CIE (Comité Inter Entreprise) de Ginouviers composé de vingt six CE
Mon parcours professionnel, je l’ai débuté par un CAP d’ajusteur et un Brevet Professionnel de mécanicien d’usinage. De formation professionnelle en formation professionnelle, j’ai pu gravir des échelons en passant par contremaître d’entretien pour terminer comme projeteur mécanicien à l'ingénierie de Toray, et j’ai pris ma retraite après quarante cinq années de travail.
Parallèlement, en 1993, la démission de Michel Matras me permettait d’intégrer le Conseil Municipal, en tant que conseiller dans l’opposition.
En 1995, avec l’équipe de Jacques Berthou nous gagnons les élections et je commençais ma carrière d’adjoint par les travaux. Depuis, j’ai participé à toutes les commissions, dirigé le CCAS et siègé dans un grand nombre de syndicats tel que : Symalim, Samine, Syndicat des eaux, et dans des organismes divers tels que : Segapal, CDG (Centre De Gestion des Carrières des Agents Territoriaux) comme membre du bureau au Conseil d’administration ou Centre Social de Miribel comme Président.
Aujourd’hui, je suis jeune retraité, père de 3 enfants et grand père de 6 petits enfants.
D’autre part, je milite toujours dans mon syndicat avec des responsabilités régionales et à ce titre je rencontre régulièrement les directions régionales du textile, de la chaussure et de l’habillement, ainsi que des représentants de la DIRRECTE Rhône Alpes ou de la Région politique.
Enfin, je suis toujours Conseiller Municipal.